Appel à idées : Laboratoire mondial d’innovation pour le financement climatique 2026

vmq9vyhz77hpu71tdxops6xor

Date de publication : 24 septembre 2025

Date limite : 9 novembre 2025

Nom du donateur : Climate Policy Initiative

Montant de la subvention : 100 000 $ à 500 000 $

Catégorie : Formation

Le Global Innovation Lab for Climate Finance a lancé son appel à idées 2026 pour sélectionner et accélérer huit solutions innovantes susceptibles de stimuler les investissements privés dans le domaine climatique sur les marchés émergents.

OnCe cycle se concentrera sur les programmes régionaux conçus pour relever les défis financiers et climatiques uniques dans les zones géographiques ciblées : Afrique – Atténuation, Afrique – Agriculture et systèmes alimentaires durables.

Le Lab recherche des instruments financiers innovants répondant aux défis financiers et climatiques spécifiques des marchés émergents. Les candidatures sont acceptées en deux phases : les soumissions préliminaires sont déposées sur le site web du Lab avant 23 h 59 (heure du Pacifique) le 9 novembre 2025. Les candidats dont les idées s’inscrivent dans le prolongement des programmes du Lab seront invités début décembre à soumettre leur dossier complet.

Les idées sélectionnées bénéficient d’un accompagnement complet comprenant des conseils d’experts, une assistance technique, une cartographie des bailleurs de fonds, des opportunités de réseautage et un soutien à la mise en œuvre pilote. Ces ressources sont conçues pour aider les solutions innovantes de financement climatique à atteindre une mise en œuvre concrète plus efficace.

À l’issue du cycle d’accélération, un sous-ensemble de véhicules pourra bénéficier d’un soutien financier via le dispositif de pré-amorçage du laboratoire, qui offre des subventions conditionnelles pouvant atteindre 250 000 USD pour accélérer la mise en œuvre. Cette aide financière vise à accélérer les innovations à fort potentiel en matière de financement climatique et à en amplifier l’impact.

Afin de guider les candidats tout au long du processus, le Lab organise des webinaires d’information en plusieurs langues, couvrant le processus de candidature,

Session Anglais – Afrique : 15 octobre, 9 h BST. Inscrivez-vous ici.  

les critères de sélection et les détails du programme.

Ces sessions sont prévues le 15 octobre 2025 pour un public anglophone, hispanophone et portugais de différentes régions.

Pour plus de détails, cliquer ici

Partager via

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *