À propos de nous
Mission
La mission du Réseau Agro-Ecologie en RDC s'articule autour des axes suivants : Favoriser les synergies entre les acteurs engagés dans l'agroécologie, Promouvoir les pratiques Agricoles respectueuses de l’environnement et de la biodiversité, Sensibiliser et former aux principes de l'agroécologie, Encourager la recherche-action et l’innovation pour améliorer les techniques agro-écologiques, Plaider pour l’intégration de l’agroécologie dans les stratégies et réglementations agricoles nationales, les programmes et projets des PTF.
Vision du Réseau à l’horizon 2050
Faire de la RDC, un pays où chaque congolais a accès à des aliments sains dont le processus de production préserve l’environnement de manière durable, protège la santé des producteurs et des consommateurs et assure le bien-être de toute la Population.
Contexte
En République Démocratique du Congo (RDC), l’agroécologie s’impose comme une réponse stratégique aux défis majeurs que sont l’insécurité alimentaire et nutritionnelle, la vulnérabilité face aux changements climatiques et le besoin de souveraineté alimentaire. Le pays dispose d’un potentiel agricole considérable : plus de 80 millions d’hectares de terres arables, une grande diversité de systèmes agro-écologiques et un tissu dynamique d’organisations paysannes et de mouvements sociaux. Toutefois, des pratiques agricoles non durables et les effets aggravants du changement climatique continuent d’affaiblir la résilience du pays. Le Réseau Agro-écologique en République Démocratique du Congo est une dynamique multi-acteurs née de la volonté collective des organisations paysannes, des recherches, des ONG et des institutions de microfinance d’agir ensemble pour promouvoir et soutenir le développement de l’agroécologie à travers tout le territoire congolais.
Objectif principal
Le Réseau Agroécologie en RDC a pour objectif global de promouvoir les systèmes alimentaires durables basés sur l’agroécologie.
Objectifs spécifiques :
- Promouvoir l’agriculture biologique pour une transition agro écologique en RDC ;
- Encourager l’adoption de pratiques agricoles durables ;
- Renforcer les capacités (Techniques, organisationnelles etc. des institutions membres du réseau ;
- Influencer les stratégies, les politiques publiques et les programmes des Partenaires Techniques et Financiers ;
- Sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux alimentaires.
